No de notice : pddn_l.20230404103952130200

Projet(s) : Actépi.

Notice créée par : Awena Jehanne.

Amel-sur-l’Etang

Amella

Éléments de localisation

Pays : France

Département : Meuse

Arrondissement : Verdun

Canton : Bouligny

Diocèse médiéval : Verdun

Commune : Amel

Institutions

  • ChâteauLa mention de ce château en constitue, semble-t-il, l’une des plus anciennes de Lorraine. Elle est aussi intéressante en ce qu’elle exprime également la volonté des évêques de Verdun de défendre leur diocèse en s’appuyant sur des lieux le plus souvent naturellement défensifs et où sont établis des religieux (Montfaucon d’Argonne, Beaulieu, Hattonchâtel). Amel vient ainsi manifestement compléter ce dispositif sur le flanc est, dans la plaine de la Woëvre ; bien que non situé sur un promontoire, le château d’Amel, vraisemblablemeent une motte, semble poursuivre le rôle de camp retranché, établi au Bas-Empire à Senon, village voisin distant de moins d’un kilomètre et demi. Mais ce château ne paraît pas avoir perduré, car on n’en retrouve guère mention par la suite.

  • Doyenné

    [de l’archidiaconé de la Woëvre]
  • Eglise Saint-Martin

    [paroissiale]
  • Prieuré Saint-Pierre

Notes

1. La mention de ce château en constitue, semble-t-il, l’une des plus anciennes de Lorraine. Elle est aussi intéressante en ce qu’elle exprime également la volonté des évêques de Verdun de défendre leur diocèse en s’appuyant sur des lieux le plus souvent naturellement défensifs et où sont établis des religieux (Montfaucon d’Argonne, Beaulieu, Hattonchâtel). Amel vient ainsi manifestement compléter ce dispositif sur le flanc est, dans la plaine de la Woëvre ; bien que non situé sur un promontoire, le château d’Amel, vraisemblablemeent une motte, semble poursuivre le rôle de camp retranché, établi au Bas-Empire à Senon, village voisin distant de moins d’un kilomètre et demi. Mais ce château ne paraît pas avoir perduré, car on n’en retrouve guère mention par la suite.

CopierCopier dans le presse-papierPour citer cette notice« Amel-sur-l’Etang », in Thesauri – Base d’autorités Lieux du pôle Document numérique, état de rédaction de la notice au 21/11/2024. [En ligne : https://ark.unicaen.fr/ark:/44804/5WRD9]