No de notice : pddn_w.1369144408860

Lien vers l’autorité BnF : la fiche autorité.

Projet(s) : Norécrit.

Notice créée par : Marie Bisson.

Titre usuel : Les noces de Philologie et de Mercure

Titre retenu : De nuptiis Philologiae et Mercurii

Date : 03..

Sur l’œuvre

Encyclopédie mêlant vers et prose sur les 7 arts libéraux, composée à la fin du ive siècle. - Comprend 9 livres : les deux premiers tracent le cadre allégorique - accession de Philologie au rang des dieux par l’effet de son mariage avec le dieu de l’éloquence Mercure - les 7 autres exposent chacun un des arts. - Les mss donnent le titre De nuptiis Philologiae et Mercurii aux deux premiers livres et intitulent les 7 autres : De arte grammatica, De arte dialectica, De arte rhetorica, De geometrica, De arithmetica, De astrologia et De harmonia.

Bibliographie de référence

Capella Martianus Mineus Felix, [Opus Martiani Capellae. De Nuptiis Philologiae et Mercurii libri duo. De Grammatica, de dialectica, etc., libri septem], Vicentiae, 1499.

Capella Martianus Mineus Felix, Les noces de Philologie et de Mercure [livres i, iv, vi, vii et ix], éd. et trad. Jean-Frédéric Chevalier, Paris, Les Belles lettres (Collection des universités de France. Série latine), 2003-2014, 5 vol.

CopierCopier dans le presse-papierPour citer cette notice« Capella, Martianus Mineus Felix — Les noces de Philologie et de Mercure », in Thesauri – Base d’autorités Œuvres du pôle Document numérique, état de rédaction de la notice au 17/07/2024. [En ligne : https://ark.unicaen.fr/ark:/44804/BLVG5]