No de notice : pddn_w.1546945297112
Projet(s) : BVMSM.
Notice créée par : Barbara Jacob.
Auteur(s) : Du Ponchel, Jean
Titre retenu : Histoire abrégée de la vie de sainte Euphrosine
Date : 1666
Bibliographie de référence
– Du Ponchel Jean, Histoire abregée de la vie et de la translation de sainte Euphrosine vierge d’Alexandrie, patrone du prieuré de Saint Loüis de Roiaulieu, dans la forest de compiegne. Avec l’office de sa fête, & quelques prieres à son honneur. Les indulgences de N.S.P. Alexandre VII. pour le second dimanche d’après Pâques, dans l’eglise du même prieuré, dite Saint Jean aux bois; & quelques autres avis aux pelerins, Reims, chez la veuve Jean Bernard. M. DCLXVI [1666].
Copier dans le presse-papierPour citer cette notice« Du Ponchel, Jean — Histoire abrégée de la vie de sainte Euphrosine », in Thesauri – Base d’autorités Œuvres du pôle Document numérique,
état de rédaction de la notice au 21/11/2024. [En ligne : https://ark.unicaen.fr/ark:/44804/P5VBV]
Sur l’œuvre
La bibliothèque Mazarine attribue cet ouvrage anonyme au P. Jean Du Ponchel d’après une note manuscrite dans un exemplaire de la bibliothèque Sainte-Geneviève et d’après la signature de l’épître dédicatoire D.P.C.R. L’auteur cite un ouvrage antérieur dans son épître dédicatoire (« que Madame Gabrielle de Laubêpine Chateauneuf à fait donner au public, tant(1) en notre langue […] (1) Par un Benedictin l’An 1649 »). De fait, son ouvrage est parfois attribué à tort à son prédécesseur, Louis-Gabriel Brosse, auteur de La Vie admirable de sainte Euphrosine vierge, Patrone de l'Abbaye royalle de Saint Jean de Reaulieu lez Compiegne, tirée des Anciens Autheurs, & Traduite en François par un Religieux Benedictin, Paris, Claude Huot, 1649, dédié à Gabrielle de Laubépine-Châteauneuf et réédité en 1672 sous le titre Le Triomphe de la Grace sur la nature dans la vie admirable de l’illustre Vierge sainte Euphrosine, Patrone de l’abbaye royale de Royal-lieu lès-Compiegne. En vers françois, divisé en deux livres, & dédié à la Reine par le R. P. Dom Gabriel Brosse. Deux biographes de la Congrégation de Saint-Maure confirment cette attribution (Tassin 1770, p. 119 et Le Cerf de la Viéville 1726, p. 51).