No de notice : pddn_w.1554190110216

Projet(s) : Norécrit.

Notice créée par : Barbara Jacob.

Titre retenu : Mémoires des sages et royales économies d’État, domestiques, politiques et militaires de Henri le Grand

Date : 1639?

Sur l’œuvre

L’édition originale fut imprimée à très peu d’exemplaires au château de Sully par un imprimeur d’Angers. Cette édition et celle de Rouen 1649 sont considérées comme des contrefaçons. - Ces mémoires, rédigés de 1611 à 1617, furent suivis par deux autres volumes publiés de manière posthume en 1662.

Bibliographie de référence

Sully Maximilien de Béthune (duc de), Memoires des sages et royalles oeconomies d’Estat, domestiques, politiques et militaires de Henry le Grand, l’Exemplaire des Roys, le Prince des Vertus, des Armes & des Loix, & le Pere en effet de ses Peuples François. Et des servitudes utiles obeissances convenables & administrations loyales de Maximilian de Bethune l’un des plus confidens, familiers & utiles soldats & Serviteurs du grand Mars des François. Dediez à la France, à tous les bons Soldats & tous peuples François. Marcescit, Amstelredam, chez Alethinosgraphe de Clearetimelee, chez Graphexechon de Pistariste, a l’enseigne des trois Vertus couronnées d’Amaranthe, [1639?].

CopierCopier dans le presse-papierPour citer cette notice« Sully, Maximilien de Béthune (duc de) — Mémoires des sages et royales économies d’État, domestiques, politiques et militaires de Henri le Grand », in Thesauri – Base d’autorités Œuvres du pôle Document numérique, état de rédaction de la notice au 23/04/2024. [En ligne : https://ark.unicaen.fr/ark:/44804/7MXP6]