No de notice : pddn_w.1555419905684

Projet(s) : Norécrit.

Notice créée par : Barbara Jacob.

Auteur(s) : Junilius Africanus

Titre retenu : Instituta regularia divinae legis

Date : 0551

Sur l’œuvre

Introduction à la lecture des Saintes Écritures en deux livres, se présentant comme un dialogue entre un maître et son disciple. Le premier livre traite de la forme du discours, puis sur le contenu des textes. Le second livre traite du monde, de sa création, de son gouvernement, des propriétés et accidents de la nature, du libre-arbitre et de ses conséquences, puis des prophéties annonçant le Christ, de la vocation des païens, de l’accord de la raison avec les commandements de l’Écriture.

L’épître dédicatoire est adressée à un évêque Primase, qui est sûrement l’Africain Primase d’Hadrumète (Instructionum ad Primasium libri II).

Bibliographie de référence

Junilius Africanus, Junilii Libri II de partibus legis divinæ, et eiusd. Commentaria in librum Geneseos, et epistola ad Leonem Imp. contra Nestorianes [éd. Johann Gast de Brisach], [Bâle, R. Vuinter, 1545].

Maas Michael, « Exgesis and Empire in the Early Byzantine Mediterrean : Junillus Africanus and the Instituta regularia divinæ legis », Studies and Texts in Antiquity and Christianity 17, Tübingen, 2003.

PL, t. 68, col. 0015-0042D.

CopierCopier dans le presse-papierPour citer cette notice« Junilius Africanus — Instituta regularia divinae legis », in Thesauri – Base d’autorités Œuvres du pôle Document numérique, état de rédaction de la notice au 21/11/2024. [En ligne : https://ark.unicaen.fr/ark:/44804/P5VPV]