Premières générations de la Conquête

Les premières générations de la Conquête : Normandie, Angleterre, Italie, États latins d’Orient — xie-xiie siècles

Présentation

Le programme « Les premières générations de la Conquête : Normandie, Angleterre, Italie, États latins d’Orient — xie-xiie siècles » s’attache à rassembler les matériaux en vue de l’élaboration d’une prosopographie rassemblant les noms des individus qui partent du duché de Normandie pour rejoindre l’Angleterre, l’Italie du Sud, la Sicile et la Terre sainte). Il s’agit de permettre ainsi une étude sur les circulations humaines entre ces différents ensembles des mondes normands, notamment à l’aide d’une base de données concernant les pôles de ces mondes (Normandie, Angleterre, Italie méridionale et Sicile, États latins d’Orient). L’ampleur du projet amène à favoriser les premières générations de la conquête représentées dans différents types de sources (notamment diplomatiques, historiographiques et administratives).

L’intérêt est d’identifier non seulement les grandes familles, déjà assez bien connues, mais aussi et surtout d’autres individus moins bien attestés par la documentation, et de les relier à des corpus documentaires. Il s’agit également d’interroger ce corpus d’individus selon un questionnaire permettant de jauger de la pertinence de cette notion de « premières générations » dans des contextes bien différents. Le projet ambitionne enfin d’examiner – entre autres – les raisons ou motivations de ceux qui partent, les conditions ou circonstances de leurs mobilités, les réseaux qui sous-tendent ces dernières, ainsi que les contextes et modalités d’implantation des nouveaux-venus. À l’outil proprement dit sont liés d’autres aspects du projets (publications, rencontres) dont certains sont mentionnés plus loin.

Historique et collaborations

Le programme « Les premières générations de la Conquête » a été développé à la faveur de plusieurs initiatives :

  • L’axe 1 « Une mondialisation médiévale : les Normands xie-xive siècles », (resp. Pierre Bauduin, Unicaen, CRAHAM UMR 6273 ; Annick Peters-Custot Université de Nantes, CRHIA, EA 1163) du projet NORMONDE (resp. J-F. Klein, Université du Havre, UMR 6266 IDEES) financé par la Région Normandie (2017-2019) ;
  • Le programme Pax Normanna (resp. Pierre Bauduin et Annick Peters-Custot), un des programmes de recherche structurant de l’École française de Rome pour le quinquennal 2022-2026 ;
  • Le projet de mise à disposition sous forme de données structurées les référentiels d’autorités du projet Biblissima+ (2021-2029, resp. Anne-Marie Turcan-Verkerk, EPHE).
  • Le projet VEXICAEN (2017-2019, resp. P. Bauduin) qui, en amont de cette recherche a permis d’expérimenter l’élaboration des notices pour les personnages apparaissant dans la documentation diplomatique normande du xie siècle.

Le programme a été développé en collaboration avec le pôle Document numérique (PDN) de la MRSH de Caen, qui a mis à disposition ses outils et manuels d’encodage XML-TEI pour réaliser des notices Personnes et Lieux dans les bases communes des Thesauri et forme les ingénieurs et chercheurs du projet à ces outils. Les données sont susceptibles d’être développées sous la forme de notices prosopographiques dans le cadre d’outils spécifiques tels qu’e-Personae.

Les recherches et/ou l’incrémentation des données sont menées, sous la direction de Pierre Bauduin, par Tamiko Fournier-Fujimoto (CRAHAM), assistée de manière occasionnelle par Victor Rivera Magos (Università Telematica Pegaso), Riccardo Berardi (Università della Calabria) et Marie-José Boutant. Sont également associées au programme Marie-Agnès Lucas-Avenel (CRAHAM) ainsi que Barbara Jacob et Émeline Mancel (PDN) pour la partie ingénierie.

Éléments de bibliographie

  • Tamiko Fournier-Fujimoto, « La base prosopographique « Les premières générations de la Conquête : Normandie, Angleterre, Italie, xie-xiie siècles », in P. Bauduin, F. Drémeaux, J.-F. Klein, É. Saunier, A. Peters-Custot (éd.), Les Normands, acteurs de la mondialisation, PUNA, Gestes Éditions, 2024, p. 20-30.
  • Victor Rivera Magos, « La première génération des conquérants normands de l’Italie méridionale (xie siècle) : une réflexion », in P. Bauduin, F. Drémeaux, J.-F. Klein, É. Saunier, A. Peters-Custot (éd.), Les Normands, acteurs de la mondialisation, PUNA, Gestes Éditions, 2024, p. 31-38.
Programme des Journées d’études
  • Journées d’études « Les premières générations de la Conquête – 1 : Partir », Maison française d’Oxford 22-23 septembre 2023 : voir ici.
  • Journées d’études « Les premières générations de la Conquête – 2 : s’établir », CESN (Centro Europeo di Studi Normanni), Ariano Irpino, 18-19 octobre 2024 : voir ici.

Méthodes et outils

Les données Personnes et Lieux créées dans le cadre de ce projet sont versées dans les bases communes des Thesauri du pôle Document numérique (MRSH Caen).

Les notices de cette base d’autorités ont été encodées en XML-TEI et sont stockées sur un serveur dans une base de données XML (BaseX). L’outil collectif PluCo permet de créer et de corriger ces notices de manière collaborative. L’environnement de travail, qui permet ensuite de lier ces notices aux sources textuelles, comprend :

  • un schéma XML-TEI et sa documentation ;
  • un modèle de description de base (notice vierge) ;
  • un formulaire d’affichage adapté aux notices ;
  • des commandes pour faciliter l’encodage des notices ;
  • des commandes génériques (enrichissements typographiques, établissement de liens, notes bibliographiques).

Vous pouvez télécharger cet environnement en cliquant ici. Pour le détail complet de l’environnement et des balises qui ont été utilisées, vous pouvez télécharger ici la méthodologie d’encodage Personnes et Lieux.